mercredi 1 novembre 2017

Une poêlée parfumée à la chinoise pour la 50 ème édition de la Bataille Food

Poêlée au poulet parfumée à la chinoise, navets glacés,  courgettes sautées et champignons noirs © Popote et Nature Poêlée au poulet parfumée à la chinoise, navets glacés,  courgettes sautées et champignons noirs  


C'est la 50éme édition de la Bataille food, un défi culinaire créé par Jenna : Bistro de Jenna, dont le parrain de  la précédente édition  était Nicolas de  Ma cuisine à moi avec un thème fabuleux sur les soupes . Le principe est de réaliser une recette originale jamais publié sur le blog et de la publier en même temps que tous les participants du défi le 1er mercredi du mois à 18H.

On ne gagne rien dans ces défis hormis le plaisir de se confronter  à un thème et de découvrir des supers blogs qui proposent des recettes inventives. Ce mois ci c'est ma copinaute Nathalie du blog Une cuisine pour Voozenoo qui a été choisie comme marraine  après avoir réalisé une recette de soupe sucrée super originale : une soupe à la noix de coco et ses croûtons en cookies ! Bravo quelle imagination !
Pour ce bel anniversaire, elle  propose un thème autour des poêlées, un genre de recette que j'adore faire car ce sont des recettes où vous pouvez laisser aller votre imagination et en même temps résoudre la cruciale question de "que mange t'on ce soir ?" puisque vous allez pouvoir tirer parti des ressources cachées de votre frigo et de vos placards.
J'ai plusieurs recettes de poêlées sur le blog n'hésitez pas à les (re) découvrir !

J'aime beaucoup les recettes à base de soja et de sésame, ingrédients que l'on retrouve régulièrement dans la cuisine asiatique ainsi que les recettes sucrées-salées. Alors c'est parti pour une recette de poêlée à faire à la poêle ou au wok 
Poêlée au poulet parfumée à la chinoise, navets glacés,  courgettes sautées et champignons noirs © Popote et Nature
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 filets de poulet
- 9  jeunes navets blancs de petite taille
- 2 cs de sucre roux
- 400 g pousses de soja fraîches
- 150 g de champignons noirs effilochés à réhydrater
- huile de sésame
- graines de sésame blond
- ail en poudre
- 1 courgette moyenne
 -sel, poivre
 - matière grasse pour la cuisson à votre choix


Préparation
Réhydrater les champignons noirs en les mettant dans une casserole d'eau bouillante pendant 25 mn environ. Cette préparation peut varier en fonction du produit que vous avez acheté. J'ai trouvé des champignons effilochés mais généralement on trouve des champignons en morceaux. Vous pouvez aussi faire cette recette avec c'est juste la présentation qui différera.

Lavez les navets (je les achète bio et jeunes et je laisse donc la peau)  et coupez les en grosses tranches de 0.5 cm environ. Dans une poêle, faites fondre la matière grasse choisie et faites revenir les navets, ajoutez le sucre roux et faites cuire doucement les navets en les remuant régulièrement pour les faire caraméliser. 
Lavez les courgettes et coupez les sur la longueur avec un économe pour faire des sortes de gros spaghetti ou investissez comme moi dans un taille légume en spirale (je l'ai payé 4 €il y a quelques années), comme une sorte de gros taille crayon qui permet de faire des tortillons de courgettes, de concombre ou de carotte par exemple. J'aime bien l'utiliser avec les courgettes car dans les assiettes elles ressemblent à de grosses tagliatelles une fois cuites, ça change des courgettes émincées. 

Émincez le poulet en tranches fines. Ajoutez les aux navets, faites les cuire document en remuant régulièrement. Ajoutez alors les courgettes, laissez cuire 5 à 7 mn  et ajoutez alors les germes de soja et l'ail en poudre. Finissez la cuisson en mélangeant l’ensemble des ingrédients. Coupez la cuisson, ajoutez alors un filet d'huile de sésame et les graines de sésame. 
Servez dans des bols immédiatement.

Poêlée au poulet parfumée à la chinoise, navets glacés,  courgettes sautées et champignons noirs © Popote et Nature

Poêlée au poulet parfumée à la chinoise, navets glacés,  courgettes sautées et champignons noirs © Popote et Nature


© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.



Les participants à cette 50 ème Bataille Food sont :

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à GogoCraquounette avenueLes Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Rosa de La cuisine de Rosa – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of DelightsRégal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau – Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du ThymMiam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise – Christine de Pause Nature

32 commentaires:

  1. J'adore ce genre de poêlée, tes photos donnent super envie!
    Bonne soirée
    Lova

    RépondreSupprimer
  2. J"aime beaucoup ta poêlée à la chinoise ,elle est très belle et donne envie d'être mangée .Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, j'ai complétement craqué sur ta poêlée de coquillages :) belle journée !

      Supprimer
  3. j'adore les navets glacés (je suis malheureusement la seule chez moi :'( ) ta poêlée me fait super envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Héléne, moi aussi je suis un peu seule avec mes navets mais je persiste ;) Bises

      Supprimer
  4. Ta poêlée à l'asiatique me plait beaucoup, surtout ton ajout de navet caramélisé ! Une poêlée complète, parfumée et équilibrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mrci. je suis fans des navets en version sucré-salé, j'en ai fait déjà une tatin , c'était délicieux ;) Bonne journée !

      Supprimer
  5. Ces saveurs me donnent faim, elle est top ta poêlée,
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  6. Yummy !!! Super cette poêlée elle doit être bien gourmande !!!
    Bizzz et belle soirée
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Justin, oui on s'est bien régalé ;) Belle journée à toi !

      Supprimer
  7. Moi aussi j'aime beaucoup l'association soja-sésame :-) Bravo pour cette jolie poêlée ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Oufff ... J'arrive enfin jusqu'à toi et ta poêlée très gourmande. J'adore les petits navets caramélisés. Merci pour ta participation mon colibri et surtout d'avoir pris le temps pour moi, ça me touche beaucoup et tu le sais ;)
    Ta poêlée est juste comme je l'aime et avec ce que j'aime.
    Je comprends mieux maintenant l'aboutissement de tes départs en spéléologie dans
    De gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle , quand j'ai commencé cette recette je ne savais pas comment j'allais la terminer ;) niveau épices et saveurs , le sésame s'est imposé à moi à cause des champignons noirs et parce que j'aime la cuisine chinoise . Bisous ma cickrane !

      Supprimer
  9. se sont des saveurs parfaites pour une poelée gourmande

    RépondreSupprimer
  10. Sympa cette poêlée, j'adore la cuisine asiatique je pense que je vais me faire plaisir samedi soir hummmmm

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cette poêlée hummm, moi qui adore la cuisine Asiatique, je pense me faire plaisir samedi soir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois ça... tu as commenté deux fois ;) en allant voir ton blog je suis tombée sur un petit gars de chez moi ! super ! en bonne dunkerquoise, la volaille de Licques ça me parle aussi ! ainsi que les chicons, la cuisine à la bière et la chicorée :) . Au plaisir d'échanger ;) Belle journée

      Supprimer
  12. Tu me donnes faim à l'approche de midi ! Très jolie recette que tu nous présente !
    Passes un bon vendredi !
    Bisousssss

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre ton blog ! Wow!! Tout m'a l'air trop bon !!
    Vive les champignons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :) oui vive les champignons notamment les sauvages ;) j'ai de la chance de vivre à la campagne et de pouvoir en déguster quelques uns directement de ma prairie ;)

      Supprimer
  14. Une poêlée qui semble bien sympathique et toujours des idées fameuses !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle poêlée ! J'ai vraiment envie de la déguster, je salive en regardant mon ordi
    Je vais la réaliser dans les prochains jours et je me rapprocherai de mon fils
    Bonne soirée
    Chantal
    La Cuisine de Blanche

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)